Lors de chaque inscription, un accompagnement social et professionnel est proposé.

L’offre d’accompagnement mis en place à Dispo-Services permet d’élaborer avec chaque personne  un projet professionnel personnalisé.

Au sein de notre association, le rôle de la conseillère en insertion professionnelle consiste à :

–  Accueillir le public en difficulté d’insertion

–  Evaluer sa situation professionnelle et sociale ainsi que ses besoins

–  Ecouter, rassurer et valoriser la personne

–  Aider à la mise en place d’un projet professionnel

–  Proposer des mises à dispositions en adéquation avec les attentes de la personne et en assurer le suivi

–  Démarcher de nouveaux utilisateurs et recueillir les offres d’emploi

–  Solliciter les autres Structures d’Insertion par l’Activité Economique pour obtenir des heures ou des contrats de travail

–  Orienter la personne vers des intervenants extérieurs spécialisés (assistante sociale, centre de formation, Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences,…)

–  Optimiser les dispositifs de la politique d’emploi (contrats aidés, nouvelles mesures…)

–  Accompagner les personnes dans toutes les démarches administratives (ouverture de droits, inscription à Pôle Emploi, demandes d’aide financières…)

–  Apporter un soutien dans la réalisation d’outils indispensables à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, prise de rendez vous  avec un employeur…)

Afin de proposer une prestation d’accompagnement de qualité, il est nécessaire et indispensable de bien connaître son réseau et de travailler en relais avec les différents partenaires.

Les conseillères en insertion professionnelle de l’Association Dispo-Services ont des relations privilégiées avec les acteurs externes. En effet, tous nos lieux de permanence se trouvent en Mairie ou dans des maisons des services. Ce sont des lieux de rencontre fixe et de proximité du fait des permanences qui y sont assurées (assistante sociale, Pôle Emploi, AGESI, Mission Locale, GRETA, CAF, MSA, CPAM…)

Cela permet d’avoir des échanges réguliers et réduit les délais d’attente dans le cadre de la mise en place d’actions spécifiques.