L’activité de mise à disposition par l’Association Intermédiaire ne répondant que partiellement aux différents besoins, nous avons proposé l’ouverture d’un nouveau chantier sur le site du château de Naucaze situé sur la commune de Saint Julien de Toursac.

La Communauté des Communes du pays de Maurs, propriétaire du site, a engagé depuis plusieurs années des travaux de restauration de ce château. L’action du chantier d’insertion vise à la réhabilitation des abords immédiats puis plus éloignés du château dans une stratégie d’aménagement du territoire et donc du développement du site, en veillant à la sauvegarde historique, architecturale, culturelle et environnementale du patrimoine à l’instar et dans la lignée des projets de la Communauté de Communes du Pays de Maurs.

Outre les effets induits notamment touristiques à terme, l’action comporte plusieurs aspects sur les plans de l’insertion et de la formation, dans le cadre d’objectifs préalablement cernés, quantifiés, accessibles pour le type de public accueilli. Les activités développées sur place portent sur la reconstruction de murs en pierres sèches, l’aménagement des aires de stationnement et d’accueil des visiteurs, la création d’un sentier d’interprétation cheminant tout autour du domaine, la réhabilitation des jardins médiévaux, la création d’un verger planté d’espèces anciennes et l’entretien régulier du site.  

 L’ insertion et la formation de salariés s’appropriant l’ histoire et l’ existence du patrimoine culturel de leur région feront qu’ ils le seront aussi avec l’ environnement : ce dernier sera respecté par le biais de l’ utilisation de techniques anciennes (techniques de montages de murs en pierres sèches à ce jour puis dans l’ avenir en matière d’ entretien des vergers ..), de matériaux traditionnels liés au développement durable et à la sauvegarde de la faune et de la flore existantes, le tout contribuant à renforcer l’ identité cantonale, une véritable volonté de travailler ensemble en faisant preuve de ténacité.

Dispo Services a été désignée comme opérateur par La Communauté de Communes du Pays de Maurs , propriétaire des lieux, financeur et garant des orientations à prendre par le biais d’ un Comité de pilotage. 

Le Chantier d’insertion du Château de Naucaze obéit à titre principal et c’est son objet, à une logique d’offre de service rendu auprès d’un public en rupture d’intégration économique et sociale.