Afin de pouvoir réaliser l’ensemble des travaux sur le domaine de Naucaze, du matériel varié nous est nécessaire.

Pour la reconstruction et la réhabilitation des murs en pierres sèches, des étapes obligatoires sont nécessaires. Des travaux de terrassement sont mis en place grâce au matériel suivant :  Mini pelle 2,7 t, micro tracteur Iseki équipé d’un godet, remorque tractée 1,5 t pour tracteur, bennette.

Vient ensuite la phase de reconstruction et de rénovation : un petite partie, environ 5% en maçonnerie traditionnelle nécessitant : bétonnière thermique, plat bord alu et tréteaux de maçon, brouettes, pelles, truelles, auges… et le reste en pierres sèches avec la technique mise en place au XIIème siècle : bouchardes, chasses, scie à pierre thermique, scie à pierre électrique petit et grand diamètre…

Les travaux permanents d’entretien des espaces naturels sont mis en place en parallèle grâce à une débroussailleuse, un giro-broyeur pour micro tracteur, une tronçonneuse.

Néanmoins, pour des travaux plus ponctuels de plantation  l’utilisation du matériel utilisé pour le terrassement nous est nécessaire.

Du matériel divers est utilisé pour l’entretien de l’ensemble : compresseur, meule….

Enfin, un ensemble de protection individuelle et collective est mis en place pour le personne afin de répondre à la sécurité du chantier : pantalon anti-coupure, casques, chaussures de sécurité, gants de protection, visière…