• MONTAGE BANC TABLE
  • MONTAGE BANC TABLE BIS
  • MONTAGE PANNEAU
  • MONTAGE PANNEAU BIS
  • PHOTO 956 200
  • montage st julien
  • montage barrières
  • table et banc
  • PELE MELE TABLE BANC
  • PANNEAU
  • pele mele atelier
  • PELE MELE CASIER PRESENTOIR
  • PELE MELE COMPOSTEUR CACHE CONTAINER
  • photo caisserie
  • st julien
  • bandeau
  • BANDEAU1
  • BANDEAU3
  • bandeau4
  • BANDEAU

Mosaïque

                 

        PARCOURS ORIENTATION SANTE

AVEC LA MUTUALITE FRANCAISE (Cliquer pour lire la suite…)

MUTUALITE FRANCAISE

 
 
 
L’HYGIENE ALIMENTAIRE
EN PARTENARIAT AVEC LES ELEVES DE L’IFSI,
LE 28 MARS 2018 (Cliquer pour lire la suite…)
 
IMG_2150
 
 
PARTENARIAT ENTRE L’ATELIER MOSAIQUE
ET L’ASSOCIATION APT 15 (Cliquer pour lire la suite…)
 
IMG_2155
 
 
                      LES SALARIES DE L’ATELIER D’INSERTION MOSAIQUE ET
                                  DU CHANTIER D’INSERTION DE NAUCAZE
                                     SE FORMENT AU SECOURISME.
                                                   (Cliquer pour lire la suite…)
 
IMG_1404

Mosaïque et la déco de Noël !

   L’atelier Mosaïque, grâce au    recyclage de vieilles palettes,    fabrique des caisses en bois qui sont  mises à profit pour la création de  très jolies vitrines !

 

(15/10/15)

L’atelier Mosaïque se forme aux gestes de premiers secours….

Le PSC1 : quelle utilité ?

Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ?

En quelques heures, il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne.

 

La formation PSC1 – prévention et secours civique de niveau 1 – a pour but de permettre à chacun (e) d’avoir les capacités  nécessaires pour participer à la sécurité civile.

Cette formation permet en effet de connaître les gestes à faire lorsqu’une personne est victime d’un malaise ou d’un accident, mais également de s’impliquer comme citoyen en apportant le soutien nécessaire aux autres et d’identifier les risques d’accident (à la maison, pendant la pratique d’un sport, sur la route…).

La formation.

La formation est accessible à toutes et à tous, sans pré-requis.

Sa durée est au minimum de 7 heures, cela depuis juillet 2012.

Cette formation peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité est donnée aux exercices d’application pratique avec mise en situation ; c’est pourquoi le nombre de stagiaires est au maximum de dix pour un formateur de prévention et secours civiques ou de premiers secours en équipe, à jour de sa formation continue.

La formation doit mener chaque stagiaire à exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours et, par conséquent, à être le premier maillon de la chaîne des secours ; concrètement elle doit le rendre capable :

  • d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes, au regard des dangers environnants ;
  • d’examiner la victime ;
  • de transmettre (ou faire transmettre) l’alerte au service le plus adapté (police, pompiers, samu, samu social) ;
  • de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours.

Les stagiaires apprennent par exemple à installer la victime dans la position latérale de sécurité PLS.

Ils apprennent également à stopper un saignement, à pratiquer un massage cardiaque associé à du bouche à bouche, à se servir d’un défibrillateur automatique…

A l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré  aux stagiaires ayant participé à toutes les phases de la formation et réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique.

Avoir suivi et validé la formation PSC1 permet :

  • de réaliser les gestes élémentaires de premier secours dans tous types de situation,
  • de posséder un atout supplémentaire pour trouver un emploi (notamment baby-sitting, animation, aide à domicile),
  • d’être en possession du certificat obligatoire pour de nombreuses formations et de nombreux concours.
    La formation PSC1 permet de réaliser immédiatement les gestes de secours face à une personne qui :

    ♦ s’étouffe

    ♦ présente une hémorragie externe

    ♦ a perdu connaissance

    ♦ est en arrêt cardiaque

    ♦ se plaint de malaise

    ♦ présente une plaie

    ♦ présente une brûlure

    ♦ présente un traumatisme

    (12/10/2015)

Les écoles et l’atelier Mosaïque : un support pédagogique et original au service des Temps d’Activités Périscolaires.

11 écoles primaires de la Communauté de Communes du Pays de Maurs ont fait confiance à l’atelier Mosaïque en lui proposant la production de 11 hôtels à insectes destinés à sensibiliser les plus petits aux conditions de vie des insectes et leur rôle indispensable dans le maintien de la bio-diversité. L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence d’insectes par la survie hivernale, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces.

L’intérêt pédagogique n’est donc pas négligeable : voilà une bien jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune locale. Les T.A.P., dans leur objectif de découverte et d’initiation à de nouvelles activités, se prêtent parfaitement à une telle expérience. Enfin, il est amusant de suivre l’occupation de ces abris, qui peuvent d’ailleurs s’avérer décoratifs, élaborés avec des matériaux naturels : châtaigner non traité pour le bâti en bois, fagots de branches, planchettes de bois, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontale, paille, cartons ondulés, fibre de bois, briques creuses….

La livraison de ces hôtels à insectes est assurée par l’équipe menuiserie de l’atelier Mosaïque. Nous nous félicitons de ce premier partenariat avec les écoles et espérons collaborer à de nouveaux projets éducatifs.

   (28/09/15)

Paroles de salariés…………

« Nous, salariés de l’atelier Mosaïque (bois, couture et pressing), avons participé à une action collective santé et avons souhaité témoigner afin de permettre à d’autres salariés de profiter de cette action les années suivantes.

Nous avons tous participé à 6 séances encadrée par divers intervenants : coach sportif, infirmière, diététicienne, animatrice prévention.

1ère séance avec la coach sportive : bilan cardio…

                      avec une infirmière : bilan poids, taille, IMC, glycémie, tension…

                      avec une diététicienne : les habitudes alimentaires…

                     avec l’animatrice : mesure du taux de monoxyde de carbone…

 

5 autres séances avec 2 animatrices prévention nous ont permis de prendre conscience de nos habitudes alimentaires, d’actualiser nos connaissances et de réfléchir aux risques de comportements alimentaires inadaptés, à la consommation d’alcool et de tabac. Cette action a été clôturée par une séance cuisine afin de mettre en application les conseils pour faire un repas équilibré.

 

Ceci nous a appris, qu’avec des produits frais, légumes et fruits de saison,  nous pouvions réaliser un menu simple et équilibré sans aucune matière grasse, ni ajout de sel et sucre pour seulement un prix de revient de 2 € par personne.

 

 

 

 

LE MENU :

– Carottes râpées assaisonnées au fromage blanc et vinaigre balsamique

– Sauté de porc moutarde et herbes de provence

– Pommes de terre et poireaux sautés

– Salade de fruits de saison

 

 

Nous avons tous participé à la confection de ce repas que nous avons partagé.

La 6éme séance était la reprise de toutes les mesures que nous avons comparé aux résultats de la 1ere séance .

Au final, toute l’équipe de Mosaïque a obtenu des résultats satisfaisants.

Nous avons tous été récompensé de nos efforts par un diplôme et de petits cadeaux.

L’équipe est ravie.

MERCI  !  »

(01/06/15)

 

 

L’Atelier Mosaïque et La Mutualité Française Auvergne un intérêt commun :

la santé pour Tous.

vaccinationbalance cuisine

mutualité francaise auvergne

Acteur incontournable de la politique de santé en France, la Mutualité Française participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.

  Dès sa création en septembre 2006, l’atelier d’insertion Mosaïque a souhaité mettre en place une politique de prévention des risques sanitaires forte.

Pour cela, elle mobilise en continu des partenaires techniques de proximité qui interviennent sur des besoins d’information toujours d’actualité tel que : la vaccination, l’équilibre alimentaire, tabac, alcool et autres addiction, activité physique… sous forme d’action de prévention et de promotion de la santé.

Fin 2014 et jusqu’en avril 2015, la mutualité Francaise Auvergne, dans le cadre de son programme de prévention, propose un programme « orientation santé » s’adressant aux 14 salariés de l’atelier d’insertion et visant à encourager et à replacer la santé au coeur des priorités de ce public le plus fragilisé.

Dans ce cadre, elle a mobilisé divers professionnels de la santé : animatrice en prévention, diététicienne, animatrice sportive, infirmières, qui relèveront, dans un premier temps, sous forme de dépistage individuel les taux de glycémie, de cholestérol, prise de tension, relevé des taux de monoxyde de carbone.

Ensuite, des entretiens individuels et des actions collectives de formation devraient  permettre aux participants de faire le point sur leurs habitudes de vie et des effets sur leur santé.

Ainsi, les personnes présentent auront le privilège de participer à ce programme d’accompagnement de 3 mois et demi qui s’organise en 8 cessions dont l’avant dernière est la réalisation d’un repas équilibré à moindre coût.

 

 

(10/02/15)

 

« Le soutien renforcé au code de la route est une chance supplémentaire de réussite. »

code de la route

« Nous sommes trois salariés de l’atelier Mosaïque dont l’obtention du permis fait parti du projet professionnel. Nous sommes inscrits à l’auto-école de Maurs et afin d’augmenter toutes nos chances de réussite nous sommes aidés par Mr Picarrougne, directeur de Dispo-Services. Tous les mercredis matins, nous intégrons un atelier de soutien aux cours du code de la route qui nous permet de reprendre des points non assimilés, de poser des questions et cela à un rythme moins soutenu qu’un cours « classique ». Nous lui  sommes entièrement reconnaissants de l’intérêt et du temps porté à notre projet. Ce soutien nous aide car nous faisons beaucoup moins de fautes et de ce fait nous pourrons nous présenter à l’examen plus rapidement. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si l’un de nous a déjà obtenu le code la première fois après 4 mois de soutien.

Merci à Mr Picarrougne ! »

(01/06/15)

 
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
 

L’association Dispo-Services a souhaité créer de nouvelles activités pour permettre d’une part aux personnes les plus éloignées de l’emploi de s’insérer socialement et professionnellement par le biais d’un contrat de travail sur du moyen terme et d’autre part, les amener à répondre aux exigences du marché du travail et aux besoins de la population en matière de services.

L’équipe pluridisciplinaire composée d’encadrants techniques qualifiés dans leur activité et de conseillers en insertion professionnelle permet d’accueillir dans l’atelier Mosaïque 14 salariés en insertion sur 3 activités (menuiserie, textile, pressing-blanchisserie) et deux lieux de travail (zone artisanale de Laborie et 2 place de l’Europe).

« retour
  • L'EUROPE S'ENGAGE EN FRANCE Etat LOGOS LOGO_EUROPE_COULEUR_UE Ce projet est cofinancépar le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.
     
Creation site WordPress Réalisation Aytechnet à partir de WordPress
Référencement Internet