Le  vendredi 8 octobre 2021, les salariés de l’atelier d’insertion MOSAIQUE et du Chantier d’insertion de NAUCAZE se réunissaient à l’initiative et autour de l’un des leurs : Mohammad OBEID.

Durant 3h, ils ont échangé et  reçu toutes les informations liées au constat amiable et assurance véhicule.

Avec un support Power Point créé par Mohammad à cet effet , la mise à disposition gratuite d’une salle de la Maison des Services et du matériel informatique,  leur a été présenté   le constat amiable dans toute sa globalité : rappel de la législation, utilisation et conséquences, les erreurs à éviter, exercices pratiques ( rédaction d’un constat et correction) , étude de cas concrets et évaluation.

Les objectifs  de cette action animée par Mohammad :

– Faciliter la relation entre les impliqués au moment de l’accident

– Apprendre à rédiger un constat européen d’accident afin d’éviter un transfert de responsabilités

–  Etablir les causes réelles de l’accident

– Connaître les barèmes de responsabilités

– Eviter les erreurs et les omissions

–  Connaître le rôle de l’assurance dans le cadre d’un accident

– Les responsabilités en cas de non assurance du véhicule

Une action de sensibilisation remplie de sens, d’autant plus que Mohammad est allé à leur rencontre en amont  pour choisir le thème le plus pertinent et fait partie des salariés en insertion de l’atelier MOSAIQUE depuis septembre 2019. Cette action de sensibilisation, qui fait partie d’un long parcours de 9 mois de formation ,  validation  du titre professionnel « enseignant de la conduite et de la sécurité routière », nous démontre les valeurs de la motivation à réussir, du mérite et de l’implication des salariés en insertion.

Cette action de sensibilisation entre dans le cadre du CCP 2 : « Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement ». Tout naturellement, notre équipe a proposé à Mohammad de conduire cette action en interne, auprès de ses collègues de travail par l’intermédiaire d’une convention de partenariat entre le centre de formation et l’association DISPO SERVICES.

En effet, depuis le 15/03/2021 et ce  jusqu’au 23/11/2021, Mohammad s’est investi dans un parcours de formation qualifiant de « enseignant de la conduite et de la sécurité routière ». Il partage son temps de travail entre un centre de formation à Rodez qui dispense les cours théoriques et une auto école figeacoise pour les stages. La date d’examen est prévue fin novembre 2021.

Mohammad a intégré  l’activité menuiserie. Il a dû repasser l’intégralité de son permis de conduire acquis en Syrie du fait de l’application de la  législation qui impose aux étrangers, hors espace européen, l’annulation de leur permis de conduire. Avec son nouveau permis de conduire obtenu rapidement et une action de bénévole au sein d’une auto école afin d’aider à la traduction pour  ses confrères syriens lors des cours de conduite, Mohammad a souhaité se rapprocher du métier de moniteur d’auto école.

En partenariat avec une auto école de Figeac, il a pu, lors d’actions de mises en situation professionnelle, appréhender les conditions d’exercice de ce métier ainsi que  le manque de professionnels formés à ce métier.

Mohammad s’est donc rapproché du centre de formation WILLIAM’S FORMATION a Rodez qui propose le titre professionnel «  enseignant de la conduite et de la sécurité routière », soit 910 h en centre de formation et 280 h de stage en auto école, pour  un coût de formation de 7497 € et 200 € de frais de déplacement mensuel.

Après l’obtention des tests de sélection et les encouragements des formateurs d’auto école suite à 2 périodes de découverte du métier, notre OPCO  (Opérateurs de Compétences) a pris l’intégralité du coût de la formation. ainsi que les frais de déplacements Maurs Rodez. Mohammad conserve son salaire durant la formation.

Mohammad a dû se rendre à Vaux en Velin pour 1 formation complémentaire « post permis jeune conducteur » qui lui a permis de réduire son permis probatoire de 3 à 2 ans.

Un partenariat de proximité avec le service social de secteur et la CAF  a permis à Mohammad de bénéficier de subvention et de crédit gratuit pour financer des réparations de son véhicule liés aux trajets journaliers Maurs Rodez.

Le Secours Catholique est aussi intervenu le 1er mois de la formation en délivrant des bons d’essence.