PressingDSCN0122MOSAIQUE (création en septembre 2006)

L’activité de l’association intermédiaire sur 10 ans d’existence et la connaissance d’un public salarié, avaient mis en évidence des difficultés particulières d’insertion :

– un niveau de formation très faible voire inexistant

– le problème de mobilité

– l’isolement géographique et social

– des lacunes en matière de savoir faire ménagers

– des difficultés comportementales issues de périodes d’inactivités professionnelles de longue durée

– la représentation importante des salariés de l’association intermédiaire bénéficiant de minima sociaux

Cet état des lieux a été partagé par tous les intervenants sociaux et partenaires lors d’un travail de réflexion et d’analyse commun.

Par ailleurs, les emplois familiaux représentant 60 % de l’activité de l’association intermédiaire réalisés auprès des particuliers, il était souvent difficile de proposer des missions ponctuelles à ce public en raison des difficultés énoncées ci-dessus.

Ainsi, pour certaines personnes inscrites l’Association Intermédiaire se trouvait sans réponses en terme de mises en situation de travail.

Ce constat nous a conduit à réfléchir sur le bien fondé de la création d’un nouvel outil d’insertion à l’attention du public le plus éloigné de l’emploi. Le concept d’un atelier d’insertion sur la ville de Maurs ouvert à un public mixte sur trois secteurs d’activité a été retenu, soit :

– la menuiserie

– la sous-traitance

– un service de couture-retouche

– un pressing

De plus, une première consultation auprès d’entreprises locales a révélé un intérêt pour la sous-traitance du conditionnement de leurs produits ainsi que la fabrication de divers supports d’emballages.