La  formation

La législation en matière de formation s’appliquant aux contrats unique d’insertion introduit l’obligation des actions de formation et d’accompagnement au profit de son titulaire. En effet elles sont les garanties d’un retour à l’emploi durable. Le bénéficiaire s’engageant à suivre ces actions soit pendant son temps de travail soit en dehors de celui-ci.

La formation interne :

Toute mise en situation de travail réelle se rapprochant des conditions de travail ordinaires est génératrice d’ apprentissage et de ce fait structurante.

La coexistence des 3 ateliers tant au niveau de la diversité de la production en équipe que de l’organisation des postes de travail en individuel sont des lieux d’accueil et d’ouverture à tout public où les aspects comportementaux tels que le savoir être, l’image de soi, le rapport avec les autres, l’adaptation seront pris en compte en vu d’une plus grande adaptabilité et adéquation aux exigences du monde du travail de droit commun.

Le fonctionnement simultané de 3 activités (textile, production, menuiserie) autorise des transmissions de savoirs et savoirs faire techniques.

D’où des actions internes de formation liées au bon déroulement de prestations de qualité comme la connaissance des textiles et leur entretien, les normes de sécurité en vigueur, l’utilisation de machines outils, l’entretien du matériel et des locaux…

D’autre part, le public en insertion demande à la structure de s’ouvrir à des actions de formation spécifiques qui vont favoriser l’insertion sociale et professionnelle des salariés.

Ainsi, l’atelier d’insertion propose de façon pérenne et durant le temps de travail :

– la formation sauveteur secouriste du travail (SST)

– la formation prévention des risques incendies

– un atelier de soutien aux cours du code de la route

– des actions collectives d’information sur des thèmes de prévention sanitaire tels que l’alcool, le tabac, la vaccination…

La formation externe :

Notre mission d’accompagnement autour de la réflexion et mise en place du projet socioprofessionnel de chaque salariés nous conduit à travailler au quotidien sur le thème de la formation.

En effet, pour certains salariés sans qualification ou en reconversion professionnelle, la formation est l’étape incontournable qui va rendre possible l’accès à l’emploi désiré.

De ce fait, nous travaillons en étroite liaison avec les partenaires de l’orientation, du financement et les prestations de formation.

Les salariés dont la réalisation du projet passe par la formation qualifiante vont passer par les étapes suivantes : bilan de compétence, immersion en entreprise, recherche de l’offre de formation, montage financier, maintien de leur salaire durant la formation, réintégration dans l’atelier en fin de formation.

Certaines dépenses liées à la formation (repas, hébergement, trajet, vêture) peuvent faire l’objet de demandes d’aides à l’attention de nos partenaires financiers (Pôle Emploi, Conseil Général, Mission Locale…)

D’autres besoins en terme de formation non qualifiante sont pris en compte tels que les prestations français-langues étrangères, l’initiation à l’informatique, les remises à niveau…