Nous nous sommes rendus sur le campus de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) Occitanie situé à Cambes, dans le Lot, afin de participer à une matinée de visite du site et de présentation de différentes formations dispensées sur le site. Mais pourquoi sommes nous allés dans le Lot ?

Si vous ne le savez pas, Figeac est au cœur de ce l’on appelle la Mecanic Vallée. Ce territoire se situe sur un espace économique composé d’environ 200 entreprises réparties sur 6 départements : Lot, Aveyron, Corrèze, Haute-Vienne, Dordogne Est, Cantal Sud. Le point commun de ces entreprises, hormis le lieu géographie, est leur domaine de compétence. En effet, elles œuvrent dans trois secteurs d’activités en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.

Qui dit entreprise, dit emploi potentiel et dit, donc, formation. Le campus de l’UIMM a été créé en ce sens. Il forme de futurs employés à tous les métiers de l’industrie comme technicien en aéronautique, en maintenance industrielle, en métrologie… Vous retrouverez toutes les formations en cliquant sur le lien suivant : 

Explorer toutes les formations du Pôle Formation UIMM Occitanie

 

Un de nos salariés, Sully, est très intéressé par la formation de soudeur. Voyons ce qu’il a retiré de cette expérience :

« J’ai pu voir les cabines où les étudiants apprennent à souder et discuter un peu avec le formateur. On a visité tout le site, tout est neuf et il y a les mêmes machines que dans les entreprises. Pour la visite, ils nous ont donné une tablette, nous devions suivre les instructions et résoudre des énigmes en rapport avec l’industrie. On a bien rigolé. J’ai appris que soudeur est un métier recherché et bien payé, cela me motive encore plus. Pour me renseigner davantage sur la formation, rencontrer des entreprises et être sûr de moi, je vais aller à l’info Co « Soudeur » organisée par pôle emploi à Decazeville. »  

« Cabines réservées à l’apprentissage de la soudure »

Nous vous dirons dans quelques mois si Sully a réalisé son projet et est bien devenu soudeur.

 

Ces visites sont primordiales pour faire connaître les métiers en tension sur notre territoire et montrer que les formations pour y parvenir existent.