La 12ème édition de la Semaine de l’Industrie a eu lieu du 27 novembre au 3 décembre 2023. Cette opération nationale est destinée à promouvoir depuis 2011 l’industrie et ses métiers auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des élèves et des demandeurs d’emploi.

Figure 1 : Marie-Lise CAMBON et Moaz ALDABEE

A cette occasion, nous nous sommes rendus au lycée Georges Pompidou d’Aurillac afin de partir à la rencontre des différents acteurs spécialisés dans l’industrie de la microbiologie dans le Cantal. Cette présentation a été organisée par l’INRAE d’Aurillac dans l’objectif de faire découvrir ce domaine d’activités porteur d’emplois et d’expliquer les formations à suivre afin d’y accéder. Cinq entreprises : Agrolab’s, laboratoire d’analyses agroalimentaire et laitière basé à Aurillac, Biose Industrie, leader mondial dans le développement et la production de médicaments microbiotiques à Aurillac, Lallemand, leader mondial dans le développement, la production et la mise en marché de levures et bactéries à Saint Simon, Greencell, leader de l’écologie microbienne à Saint Etienne de Chomeil et Interlab, concepteur et constructeur de machine pour la microbiologie installé à Puycapel, étaient réunies à cette occasion.

 

Figure 2 : Différentes croissances de colonies de bactéries 

L’ensemble de ces acteurs et des savoir-faire dans ce domaine s’est regroupé récemment en un réseau appelé le Pôle d’Excellence Microbiologie Industrielle PEM2i. L’objectif de ce réseau est de faire du bassin d’Aurillac une place forte de la microbiologie en France avec la création de cursus universitaire et la mise en avant des métiers associés.

 

Figure 3 : Le stand d’Agrolab

Nous avons pu interagir avec l’ensemble des participants. Les intervenants nous ont explicité leur métier ainsi que les possibilités de carrière associées et les services proposés par leurs entreprises : contrôle de la qualité du lait et des aliments, production de levures ou de bactéries pour la médecine ou l’agroalimentaire, recherche sur le microbiote… Nous avons appris que les entreprises sont principalement à la recherche de techniciens de laboratoire, d’ingénieurs, de logisticiens, de conditionneurs… La plupart d’entre elles a répondu favorablement à nos demandes de période de mise en situation en milieu professionnel. Nos salariés les plus motivés par cette voie pourront aller effectuer un stage de quelques jours afin d’approfondir et/ou de confirmer leur projet professionnel.

A l’issu de cette rencontre, nous avons pu prendre rendez-vous pour visiter Interlab, entreprise installée à Puycapel, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits pour la microbiologie.