Le top départ est donné pour retourner au jardin !

 

Amandier-de-Chine1-300x198

 

Quelques journées pluvieuses, giboulées et gelées matinales continuent à alterner avec de belles journées printanières et c’est alors tout le jardin qui commence à reprendre vie !

La taille des arbustes

taille des arbres

 

 

Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque.

La taille permet de remettre en forme ses arbustes ou ses arbrisseaux et de limiter l’espace occupé par ceux-ci. Dans les petits jardins, il est parfois nécessaire de pouvoir maîtriser l’expansion de ses plantations.

La taille permet d’augmenter la ramification des arbustes en provoquant l’apparition de nouvelles branches sous la coupe et améliore aussi bien souvent la floraison.

 

C’est le mois idéal pour tailler vos rosiers grimpants et buissonnants. Pour obtenir des floraisons abondantes, la taille de vos rosiers s’impose.
La taille du rosier est indispensable à son bon développement : végétation équilibrée, branches plus vigoureuses et prévention des maladies.C’est également une question de goût, on taille aussi un rosier pour qu’il garde une forme harmonieuse.

La taille des rosiers

 

La-Taille-des-Rosiers

 

 

 

La taille des haies

taille de haie

 

 

 

Les haies ne sont belles et nettes que si elles sont régulièrement taillées. Mal entretenue, une haie aura tendance à s’élargir, et à se dégarnir de l’intérieur. L’idéal est de respecter le cycle de croissance des arbustes, qui comporte 2 temps : une grosse pousse au printemps, et un regain d’activité en fin d’été. En intervenant à la fin de ces 2 périodes, vous supprimerez les dernières pousses, et conservez ainsi plus longtemps un aspect « taillé ».
Livré à lui-même, san être taillé, un arbre fruitier poussera et produira quand même des fruits, mais la taille contribue de façon significative à améliorer son espérance de vie, sa santé, sa résistance au vent et à la charge des fruits, ainsi que son ancrage au sol. C’est en février et en mars qu’il faut opérer, après les risques de grand froid, et par temps sec.

La taille poiriers et pommiers

 

taillepommierpoirier

 

 

 

 

Les massifs

massif fleurs$

C’est le moment de bêcher et de nettoyer tous les massifs en vue de les garnir de nouvelles plantes.

Le bêchage est une opération importante, car elle permet d’aérer le sol, d’améliorer le drainage et d’enfouir les mauvaises herbes dans le sol à l’abri de la lumière.

 

 

Le printemps est le bon moment pour s’occuper de sa pelouse, que ce soit pour le semis ou la rénovation de votre gazon. Ratisser le gazon pour enlever la mousse, aérer le gazon et commencer les premières tontes.

 

 

La pelouse

 

pelouse

 

Plantation des arbres et arbustes

plantation_arbres

Il est encore temps de planter les arbres et arbustes achetés en conteneur

 

Le brossage des troncs et des grosses branches charpentières élimine la mousse et les lichens qui abritent larves, œufs d’insectes ou bien les cochenilles. Les arbres et arbustes peuvent, dès la fin du mois de mars, recevoir un premier traitement préventif de manière à prévenir l’arrivée de champignons.

Traitement préventif des maladies et parasites

badigeon-blanc-arboricol-eb-l720-h512-c

 

 

 

Malgré le mauvais temps, mars prépare en secret le printemps !