Juin 2014, l’activité menuiserie de l’atelier d’insertion MOSAIQUE livre et installe sur site du mobilier urbain et participe à l’aménagement du tout nouveau espace de loisirs et de rencontre sur le hameau de St  Julien de Piganiol.

   L’opération « cœur de village » permet aux communes de moins de 3500 habitants de réfléchir et de concevoir un aménagement des espaces publics de qualité et d’aboutir ainsi à la valorisation des centres bourgs.

Pour la commune de St Santin, dans le cadre de la 2éme tranche de cette opération, il s’agissait d’aménager un bassin de rétention des eaux fluviales en aire de loisirs ouverte à tout public.

La petite histoire a commencé pour l’atelier MOSAIQUE lorsque les élus de la commune de St Santin, sur proposition de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a élaboré le projet d’aménagement paysager, ont souhaité confier à cette structure d’insertion par l’emploi une partie d’un appel d’offre global : la prestation de fourniture de mobilier urbain.

Cela a été possible en extrayant le lot « mobilier urbain » de l’appel d’offre initial. Ce qui a permis un marché direct sur présentation d’un devis.

Les salariés en insertion, sous la houlette de leur encadrant technique, ont ainsi eu la chance de réaliser et placer sur site des produits originaux à partir de plans conçus pour cette opération par l’architecte paysager qui a été notre partenaire technique de proximité durant la réalisation du mobilier urbain. Les tables de pique-nique et bancs ont été réalisés en châtaigner dont les qualités de robustesse et de longévité en milieu extérieur ne sont plus à démontrer.

(17/10/14)