Quelques journées pluvieuses, giboulées et gelées matinales continuent à alterner avec de belles journées printanières et c’est alors tout le jardin qui commence à reprendre vie !
Les arbres commencent à bourgeonner, certaines fleurs s’épanouissent.
Le mois de mars est le début d’une grande saison de jardinage et c’est tant mieux !
La taille des arbustes en mars Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque. La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l’équilibre de votre sujet. La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement. |
La taille des rosiers en mars La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs. |
Les massifs C’est le moment de bêcher et de nettoyer tous les massifs en vue de les garnir de nouvelles plantes. Le bêchage est une opération importante, car elle permet d’aérer le sol, d’améliorer le drainage et d’enfouir les mauvaises herbes dans le sol à l’abri de la lumière. La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes.
|
PELOUSES Le printemps est le bon moment pour s’occuper de sa pelouse, que ce soit pour le semis ou la rénovation de votre gazon. Le meilleur moment pour rénover sa pelouse est lorsque la croissance est la plus vigoureuse, au printemps ou à l’automne.
|
Plantation des arbres et arbustes Il est encore temps de planter les arbres et arbustes achetés en conteneur. |
En mars, les giboulées ne se perdent jamais.